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FICHE METIER EN COURS Directeur des Ressources Humaines

Sous-Famille

 

Code Métier

45C45

 
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Information générale

DÉFINITION

Définition provisoire:
Définir et piloter la mise en oeuvre de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, dans le cadre de la stratégie de l'établissement.
Piloter la masse salariale.
Animer les relations sociales avec les différents acteurs de l'établissement"

 

AUTRES APPELLATIONS

Directeur(e) des ressources humaines et des relations sociales

 

Activités

  • Conseil aux décideurs et expertise aux pôles, directions fonctionnelles dans le cadre de la délégation de gestion RH
  • Conseil sur la définition de(s) projet(s) professionnel(s) / individuel(s) et bilan des réalisations
  • Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation d'une politique de GPEC, d'attractivité et de fidélisation
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation de la stratégie RH en matière de recrutement, fidélisation, attractivité GPEC, mobilité, formation, conditions de travail, communication et politique managériale
  • Gestion des contentieux, dans son domaine d'activité
  • Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives CTE, CHSCT et CAP
  • Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d'activité
  • Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité

Savoir-Faire

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la politique d'action sociale de l'établissement ?
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne ?
  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Gérer ses émotions, son stress
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Mettre en place et exploiter de façon optimale un système d'information relatif à son domaine de compétence ?
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
  • Travailler en partenariat avec les responsables de l'encadrement des unités concernées

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Audit social Connaissances générales
Communication écrite Connaissances opérationnelles
Communication orale Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances opérationnelles
Droit du travail Connaissances générales
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Gestion des ressources humaines Connaissances approfondies
Gestion des risques professionnels Connaissances générales
Management Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances approfondies
Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail Connaissances générales
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Les membres de l'équipe de direction
Les cadres
Les représentants du personnel
L'ensemble des personnels médicaux et non médicaux
Les membres du Conseil d'Administration

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

 

PASSERELLES

EN COURS

 

Documents

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