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Code Métier

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Information générale

DÉFINITION

Planifier, organiser et piloter la mise en oeuvre de la politique de documentation,
en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Maîtrise du traitement de l'information et de la documentation.
Maîtrise des nouvelles technologies de l'information, adaptées aux besoins de l'utilisateur.

 

Activités

  • Définition et mise en oeuvre de la politique documentaire de l'établissement ou institut de formation paramédicale.
  • Élaboration d'un budget, d'une politique d'acquisition en conformité avec la politique budgétaire de l'établissement (dans le respect du Code des marchés publics) et définition des moyens
  • Elaboration d'un plan de communication pour faire connaitre les ressources et services en partenariat avec le service communication de l'établissement
  • Encadrement de l'équipe des documentalistes et personnels du service de documentation.
  • Evaluation de l'activité sur la base d'indicateurs et reporting auprès de la direction de l'établissement
  • Formation des utilisateurs (soignants, médecins, administratifs, ingénieurs, techniciens, étudiants paramédicaux, formateurs et enseignants,...).
  • Gestion des documents (mise à disposition, échanges, classement...).
  • Organisation d'une veille adaptée au contexte de l'établissement et aux professionnels concernés, afin de leur apporter : une actualisation des connaissances, une anticipation sur les évolutions et une aide à la décision.
    Le processus de veille intègre les étapes suivantes : ciblage, récolte, analyse des données recueillies et diffusion des résultats.
  • Organisation de partenariats, benchmarking documentaire, animation de réseaux, de groupes de travail
  • Réalisation de produits et services documentaires (revues de presse, dossiers, bibliographies, sitographies, etc.).
  • Recherche de sources documentaires externes.
  • Suivi des acquisitions (ouvrages, abonnements et autres supports documentaires) sous format papier, électronique, visuel, etc.

Savoir-Faire

  • Analyser, traduire et formuler les besoins documentaires des utilisateurs.
  • Animer et encadrer une ou plusieurs équipes, développer les compétences de ses collaborateurs et les évaluer
  • Concevoir, organiser et animer des formations utilisateurs
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
  • Négocier les contrats avec les prestataires/fournisseurs
  • Optimiser les ressources budgétaires.
  • Organiser la recherche d'information, son recueil, son analyse, sa diffusion, son classement et sa mise à jour (veille).
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les différentes étapes de la chaîne documentaire (collecte, bulletinage, catalogage, indexation, saisie, classement, diffusion, élaboration d'un thésaurus, liste de mots-clés...)

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Gestion comptable et administrative
Droit de la propriété intellectuelle. Eléments de base en gestion comptable et administrative.
Connaissances opérationnelles
Management Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances opérationnelles
Pédagogie Connaissances opérationnelles
Techniques documentaires
Méthodes de classement et d'archivage. Techniques d'inventaire. Techniques de conservation de documents. Techniques de numérisation. Bibliothéconomie.
Connaissances d'expert
TIC et fonction documentaire
Accès, stockage, numérisation, diffusion. Web 2.0. Internet, Intranet. Utilisation de logiciels de gestion documentaire. Programmation et langage informatique. Outils de diffusion et de création d'images, diaporama ou supports animés. Techniques de communication.
Connaissances approfondies
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances d'expert :
    Connaissances permettant de produire une analyse critique des théories et des principes, de redéfinir des pratiques professionnelles dans un champ ou à l'interface entre des champs différents. Connaissances très contextualisées. Durée d'acquisition de 3 / 5 et plus ans et plus.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

- Associations et réseaux professionnels (ADBS ; Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation, RNDH : Réseau National des Documentalistes Hospitaliers, ...) pour des échanges d'information sur la documentation, des échanges professionnels, de coopération, de formation ...
- Institutions culturelles et d'enseignement pour la recherche d'informations documentaires et la coopération d'enseignement (Université Médecine, Droit, Sciences Humaines).
- Partenaires extérieurs (éditeurs, consortia, groupement d'achats hospitaliers, agences d'abonnements...)

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

- DEUST, DUT, licence professionnelle, IUP, maîtrise en gestion de l'information et du document (une double compétence peut être nécessaire en biologie, pharmacie, chimie).
- Bac + 2 : DUT information communication, option documentation d'entreprise
- Bac + 2 pro : DEUST métiers des bibliothèque et de la documentation
- Bac + 3 : licence ICD -option documentation (I3)
- Bac + 3 pro: licence professionnelle, chargé(e) de valorisation des ressources documentaires Niveau I de type Master (Bac +5) délivré par les universités et/ou l'INTD

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Contractuel de catégorie A
Attaché d'administration hospitalière
Ingénieur hospitalier

 

Documents

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