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FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) des affaires médicales (et de la recherche) (DAM)"

Sous-Famille

 

Code Métier

45C65

 
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Information générale

DÉFINITION

Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique médicale et de gestion des ressources humaines médicales dans le cadre de la stratégie de l'établissement"

 

AUTRES APPELLATIONS

Directeur(e) des ressources médicales
Directeur(e) de la politique médicale

 

SPÉCIFICITÉ

Directeur(e) des affaires médicales et de la recherche

 

Activités

  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
  • Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
  • Coordination avec le Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) du dispositif de permanence des soins de l'établissement.
  • Coordination des interlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, libéraux, réseaux, associations)
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation d'un projet social pour les personnels médicaux
  • Elaboration, mise en oeuvre et évaluation d'une politique de GPEC, d'attractivité et de fidélisation
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
  • Établissement et suivi de budget(s) relatif(s) à son domaine d'activité
  • Gestion administrative relative au domaine d'activité
  • Gestion des contentieux, dans son domaine d'activité
  • Préparation des séances de la Commissions Médicale d'Etablissement (CME) avec son président et participation aux séances.
  • Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d'activité
  • Suivi de la mise en oeuvre opérationnelle du projet médical de l'établissement

Savoir-Faire

  • Accompagner la mise en oeuvre du projet médical d'établissement
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
  • Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
  • Conduire et animer des réunions
  • Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Gérer ses émotions, son stress
  • Mettre en place et exploiter de façon optimale un système d'information relatif à son domaine de compétence ?
  • Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
  • S'exprimer en public

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication écrite Connaissances opérationnelles
Communication orale Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit hospitalier Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles
Management Connaissances approfondies
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances approfondies
Statut des personnels médicaux Connaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Les membres de l'équipe de direction
Le Président de la CME, les médecins et leurs représentants
Les membres du Conseil d'Administration
Les cadres

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

 

PASSERELLES

EN COURS

 

Documents

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