FICHE METIER EN COURS "Directeur(trice) des affaires médicales (et de la recherche) (DAM)"
Code Métier
45C65
Information générale
DÉFINITION
Définition provisoire :
"Définir et piloter la mise en œuvre de la politique médicale et de gestion des ressources humaines médicales dans le cadre de la stratégie de l'établissement"
AUTRES APPELLATIONS
Directeur(e) des ressources médicales
Directeur(e) de la politique médicale
SPÉCIFICITÉ
Directeur(e) des affaires médicales et de la recherche
Activités
- Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
- Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
- Coordination avec le Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) du dispositif de permanence des soins de l'établissement.
- Coordination des interlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, libéraux, réseaux, associations)
- Elaboration, mise en oeuvre et évaluation d'un projet social pour les personnels médicaux
- Elaboration, mise en oeuvre et évaluation d'une politique de GPEC, d'attractivité et de fidélisation
- Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
- Établissement et suivi de budget(s) relatif(s) à son domaine d'activité
- Gestion administrative relative au domaine d'activité
- Gestion des contentieux, dans son domaine d'activité
- Préparation des séances de la Commissions Médicale d'Etablissement (CME) avec son président et participation aux séances.
- Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d'activité
- Suivi de la mise en oeuvre opérationnelle du projet médical de l'établissement
Savoir-Faire
- Accompagner la mise en oeuvre du projet médical d'établissement
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
- Conduire et animer des réunions
- Définir, conduire et évaluer la politique relative à son domaine de compétence
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Gérer ses émotions, son stress
- Mettre en place et exploiter de façon optimale un système d'information relatif à son domaine de compétence ?
- Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- S'exprimer en public
Connaissances requises
Description | Niveau de connaissance |
---|---|
Communication écrite | Connaissances opérationnelles |
Communication orale | Connaissances opérationnelles |
Conduite de projet | Connaissances opérationnelles |
Droit hospitalier | Connaissances opérationnelles |
Gestion administrative, économique et financière | Connaissances opérationnelles |
Management | Connaissances approfondies |
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement | Connaissances approfondies |
Statut des personnels médicaux | Connaissances approfondies |
Stratégie et organisation / conduite du changement | Connaissances opérationnelles |
-
Connaissances opérationnelles :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans. -
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
Informations complémentaires
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES
Les membres de l'équipe de direction
Le Président de la CME, les médecins et leurs représentants
Les membres du Conseil d'Administration
Les cadres
NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
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EN COURS
Documents
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