Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière - Une aide à la décision pour chacun d'entre nous
 

accès direct par métier

 
Recherche avancée

Gestionnaire des marchés publics

Famille

 

Sous-Famille

 

Code Métier

25F30

 
Comparez avec d'autres métiers
Téléchargez la fiche métier
  • Téléchargez la fiche métier au format PDF
  • Téléchargez la fiche métier au format RTF
 

Information générale

DÉFINITION

Organiser et gérer les procédures de marchés publics pour l'achat de produits, services et travaux

 

SPÉCIFICITÉ

Gestionnaire de groupement de commandes
Gestionnaire des travaux

 

Activités

  • Elaboration des documents techniques en liaison avec les services utilisateurs
  • Gestion de l'attribution des marchés en lien avec les acheteurs et le responsable achat (préparation des tableaux d'analyse des offres, de la notification, etc...)
  • Gestion de la consultation et de l'interface avec les candidats pour les aspects administratifs, ainsi que l'interface utilisateurs en interne
  • Gestion des aménagements nécessaires aux contrats en lien avec l'acheteur du domaine concerné et le responsable achat pendant l'exécution des marchés
  • Planification des procédures de marchés
  • Rédaction des cahiers des charges des marchés en lien avec les acheteurs et les utilisateurs des domaines concernés
  • Rédaction des documents de consultation et publication des marchés
  • Suivi de l'exécution des marchés en lien avec les services utilisateurs et les fournisseurs
  • Veille réglementaire sur les marchés publics

Savoir-Faire

  • Etablir une communication avec les candidats pour l'aspect administratif et la relation avec les utilisateurs internes
  • Gérer le planning
  • Gérer simultanément les procédures multiples
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Utiliser les procédures, outils, protocoles spécifiques aux achats publics hospitaliers
  • Utiliser les outils bureautiques / TIC

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Achat Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances opérationnelles
Comptabilité publique Connaissances opérationnelles
Droit des marchés publics Connaissances approfondies
Logiciel dédié à l'achat public Connaissances opérationnelles
Marchés, produits et fournisseurs Connaissances opérationnelles
Techniques quantitatives Connaissances opérationnelles
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Directeur des achats et responsable achat, tous responsables de directions acheteuses pour valider les objectifs annuels
Acheteurs pour le suivi des procédures en lien avec les actions achats de son domaine
Services de soins, administratifs et techniques pour la gestion des procédures de marché et le suivi de l'exécution des marchés
Fournisseurs pour la gestion des procédures de marchés et le suivi des marchés

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Bac +2, formation au droit public.
Possibilité de se spécialiser en marchés de travaux

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Adjoint administratif hospitalier
Adjoint des cadres hospitaliers

 

PASSERELLES

Responsable des marchés publics
Acheteur

 

Documents

Pas de document disponible.