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Assistant(e) social(e)

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Information générale

DÉFINITION

Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

 

SPÉCIFICITÉ

Assistant(e) social(e) auprès des personnels
Assistant(e) social(e) auprès des usagers

 

PRÉREQUIS REGLEMENTAIRES POUR EXERCER LE METIER

Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS)

 

Activités

  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
  • Animation de réunions intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.)
  • Assistance aux personnes, aux patients pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
  • Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d'activité
  • Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activité
  • Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
  • Information sur l'offre de soins du territoire, conseil et orientation des patients
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs
  • Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité
  • Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité
  • Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
  • Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles,...)
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-Faire

  • Animer et développer un réseau professionnel
  • Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
  • Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
  • Conduire un entretien d'aide
  • Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Utiliser les outils bureautiques / TIC

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Audit social Connaissances approfondies
Bureautique Connaissances opérationnelles
Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles
Droit civil Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances approfondies
Intervention sociale Connaissances approfondies
Médiation Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement des structures sociales et des réseaux sanitaires et médico-sociales Connaissances approfondies
Psychologie générale Connaissances générales
  • Connaissances approfondies :
    Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
  • Connaissances opérationnelles :
    Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
  • Connaissances générales :
    Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.

Informations complémentaires

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FRÉQUENTES

Equipes pluridisciplinaires des établissements ou des associations, autres travailleurs sociaux, justice, éducation nationale, organismes administratifs pour l'accompagnement coordonné des prises en charge des patients et des familles

 

NATURE ET NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE MÉTIER

Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social (DEASS)
Droit
Sciences économiques

 

CORRESPONDANCES STATUTAIRES ÉVENTUELLES

Assistant socio-éducatif - catégorie B

 

PASSERELLES

Educateur spécialisé
Encadrant socio-educatif
Mandataire judiciaire à la protection des majeurs

 

Documents

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